Nouvelles mobilités

18 octobre 2020 Par Sofiane Non

Les Nouvelles mobilités : Devant le réchauffement climatique ainsi que la dégradation de plus en plus alarmante de l’environnement, des mesures ont été prises par l’état. La loi mobilité adoptée au mois de novembre 2019 prévoir par exemple, l’arrêt de la production des voitures à carburants avant 2040.

Notons en effet que l’exploitation abusive des énergies fossiles par l’homme ainsi que l’émission démesurée des gaz carboniques ont un impact désastreux sur notre environnement. Afin de garantir un avenir durable et prospère pour notre planète, il va falloir prendre toutes les dispositions nécessaires. Les nouvelles mobilités figurent parmi les solutions adoptées afin de réduire l’impact environnemental des moyens de transport comme les voitures à carburant fossiles.

Qu’est-ce qu’on entend par nouvelles mobilités

Il s’agit de nouvelles modes de déplacement plus écologiques comme le vélo, les trottinettes ou les gyropodes. On encourage surtout les gens à diminuer la fréquence de l’utilisation des voitures qui sont très polluantes pour l’environnement. Afin d’inciter les gens à favoriser davantage l’utilisation de ces nouvelles mobilités, un forfait mobilités est par exemple consenti aux employés qui acceptent de se rendre au bureau à vélo ou à l’aide des autres mobilités comme le covoiturage et l’autopartage.

Notons que des stationnements sécurisés pour vélos sont même en vue d’ici 2024 pour que l’usage du vélo devienne monnaie courante.

Nos offres en matière de mobilités alternatives

Selon les statistiques, plus de 70 % des Français utilisent leurs voitures personnelles pour se déplacer quotidiennement. Qu’il s’agit de se rendre au bureau, au marché ou chez le coiffeur, l’utilisation d’une voiture est devenue une fâcheuse habitude pour certains. Or, cette situation a un impact désastreux aussi bien pour la santé de chacun que pour l’environnement. Ainsi, My VTC Connect veut contribuer à cette marche vers un avenir durable. VTC, Autopartage, Covoiturage ou Micro-mobilité, les nouvelles mobilités figurent également parmi les services que nous proposons à la clientèle.

L’autopartage

§  L’autopartage

Appelée aussi voiture freefloating ou libre-service, l’autopartage consiste à mettre un ou plusieurs véhicules non utilisés à la disposition d’un particulier ou des professionnels dans le cadre d’un contrat de location. L’autopartage peut être proposé par une société privée, un organisme public, une association ou quelques personnes. Vous pouvez ainsi nous contacter si vous avez un véhicule à louer. Grâce à notre large réseau, nous pouvons vous trouver rapidement des clients potentiels.

L’autoportage peut prendre plusieurs formes. Elle peut s’effectuer en boucle, c’est-à-dire que, les véhicules sont récupérés et restitués par le client à un endroit fixe pendant une période bien déterminée.

Le client doit ainsi préciser lors de la réservation, le type de véhicule souhaité ainsi que la durée de la réservation. Ce système s’effectue de façon automatique grâce à l’utilisation d’une carte d’accès.

L’autoportage entre particuliers est le système adapté pour une location entre particuliers. Il faudrait toutefois qu’il y ait une bonne entente et une confiance mutuelle entre les deux parties. La dernière forme d’autoportage est le libre-service ou freefloating. Aucune réservation n’est nécessaire. Il suffit de s’informer sur internet ou via une application mobile sur le lieu de récupération du véhicule. Ce dernier système d’autoportage est le plus privilégié par les particuliers, car il est moins contraignant.

§  Le covoiturage

Il s’agit de la meilleure alternative pour économiser son argent tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Le principe consiste à partager le voyage avec des personnes que vous ne connaissez pas forcement. Le covoiturage peut s’effectuer entre particuliers, mais ce sont surtout les entreprises qui privilégient ce système. En effet, il y a toujours des risques à courir lorsqu’on voyage avec des inconnus.

Le covoiturage est très pratique pour les employés d’une entreprise, car ils empruntent le même trajet quotidiennement. Ce qui permet de réduire la consommation de carburant, les entretiens de son véhicule sont moins fréquents et les frais d’assurance sont réduits de moitié voir plus. Mise à part les questions écologiques, le covoiturage d’entreprise permet de favoriser la communication entre les salariés. Ce qui aura un impact positif sur la productivité au sein de l’entreprise. Un autre avantage indéniable du covoiturage, c’est que les problèmes de parking ne sont plus d’actualité.

My VTC Connect propose une offre clé en main aux entreprises désirant utiliser le covoiturage pour le déplacement de leurs salariés.

On vous propose également d’intégrer les covoitureurs de votre entreprise dans une base de données pour que les utilisateurs puissent avoir connaissance de la disponibilité en fonction des trajets.

§  Les nouvelles technologies au service des mobilités

Depuis l’avènement de la numérique, les nouvelles technologies ne cessent de se multiplier. Elles concernent aussi bien les nouvelles mobilités que les communications ainsi que les échanges d’information. La migration vers la motorisation électrique figure parmi les innovations apportées. Ce qui va contribuer essentiellement à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les voitures connectées sont de plus en plus appréciées, car ils permettent d’optimiser le déplacement en évitant les bouchons et en privilégiant les chemins les plus courts. Le GPS figure parmi ces technologies fortement convoitées par les automobilistes.

Ce n’est pas étonnant si les VTC ou voitures de transport avec chauffeur offrent davantage à leurs clients, des services numériques à bord du véhicule. My VTC Connect vous proposent notamment une panoplie de service qui rendra votre voyage agréable. Grâce à une connexion wifi durant tout le trajet, vous pouvez vous informer régulièrement sur l’actualité tout en communiquant en permanence avec vos collègues de travail et collaborateurs.

§  Transport à la demande

Ces dernières années, le transport à la demande ne cesse de se développer. Le but est avant tout de réduire autant que possible les émissions de gaz carbonique , tout en agissant plus efficacement sur le trafic routier. Particuliers et entreprises peuvent en tirer profit, mais les avantages de ce type de transport bénéficient à tous sans exception. Le TAD ou transport à la demande est la meilleure alternative à l’usage du Taxi , de la voiture personnelle ainsi qu’aux transports en commun. Les avantages du TAD sont nombreux.

D’abord, il permet de faciliter le déplacement dans les endroits peu desservis par les transports .

Transport vtc Privé

Egalement très pratique pour les salariés dont les horaires de travail sont décalés. La meilleure alternative pour éviter les risques d’accident suite à la consommation d’alcool.

My VTC Connect vous propose un service de transport à la demande à bord d’un VTC de votre choix. Il suffit d’accéder à notre plateforme et d’effectuer votre réservation. Nos offres s’adressent à des publics spécifiques qui veulent voyager dans les meilleures conditions possibles. Nous misons particulièrement sur les nouvelles technologies afin d’offrir à nos passagers les meilleures expériences alliant confort, sécurité, convivialité.

 Transport à la demande - Les nouvelles technologies au service des mobilités